Text size: A-A+

Solidarité avec l’Ukraine et vigilance sur les cyber attaques

Dans la continuité du premier message relatif au recensement des offres d’hébergement, l’enjeu à présent est de structurer nos capacités d’accueil pour répondre aux besoins des ressortissants ukrainiens qui se présenteront dans le département d’Indre-et-Loire.
A cette fin, le gouvernement a mis en place deux plateformes numériques dédiées pour accélérer la consolidation des données et faciliter l’appariement grâce à la connaissance précise des caractéristiques des hébergements proposés.

1- Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Il permettra à toute préfecture, pour son ressort territorial, comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement avec les caractéristiques précises des capacités et des modalités d’accueil.

2- Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Je vous remercie de relayer cette information auprès de vos concitoyens l’importance d’utiliser cette plateforme, car elle recense les partenaires associatifs « de confiance », connus de l’Etat, dans un contexte où des initiatives de tous ordres pourraient se développer.

3- Besoins d’hébergements émanant de ressortissants ukrainiens

En cas de sollicitations émanant de ressortissants ukrainiens en attente d’un hébergement, il convient d’adresser un mail mail sur pref-ukraine@indre-et-loire.gouv.fr, en précisant leurs noms, prénoms, composition familiale et coordonnées téléphoniques.
Les services de la DDETS prendront leur attache pour opérer l’orientation vers un hébergement.

4- vigilance sur les cyber attaques

Le risque de cyberattaque en France est élevé. Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés.

Même si à ce stade, aucun effet spécifique lié aux événements en cours n’a été observé sur nos réseaux et nos systèmes d’information, une grande vigilance s’impose néanmoins de la part de tous.

Les règles élémentaires de sécurité informatique sont également vous sont rappelées dans le document ci-joint.
En cas de questions ou de suspicions, vous pouvez vous rapprocher des conseillers Cyber de l’ANSSI ou du groupement de Gendarmerie d’Indre-et-Loire.

ANSSI – Présentation Mesures Cyber Préventives – 2022-1

Les services de la préfecture sont à votre disposition pour tout complément d’information.

bien cordialement

Le Directeur de Cabinet de la Préfète d’Indre-et-Loire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Évènements à venir

Juil
15
ven
18 h 00 min Ballade musicale autour du châte... @ Château de Boussay
Ballade musicale autour du châte... @ Château de Boussay
Juil 15 @ 18 h 00 min
Ballade musicale autour du château avec Saskia Lethiec au violon @ Château de Boussay
Organisé par l’association ‘J’ai mille ans’ Affiche
Juil
23
sam
13 h 30 min LE BINGO BOUSE – Concours de crêpes @ à La halle
LE BINGO BOUSE – Concours de crêpes @ à La halle
Juil 23 @ 13 h 30 min
LE BINGO BOUSE - Concours de crêpes @ à La halle
Sur un terrain sur lequel un damier (*) est tracé, la vache y déambule. Dès qu’elle dépose une bouse dans une case, le numéro est validé et le gagnant récupère...
Juil
26
mar
18 h 00 min Molière à l’honneur avec la trou... @ Château de Boussay
Molière à l’honneur avec la trou... @ Château de Boussay
Juil 26 @ 18 h 00 min
Organisé par l’association ‘J’ai mille ans’
Août
20
sam
Jour entier Journée « équestre dans le parc ... @ Château de Boussay
Journée « équestre dans le parc ... @ Château de Boussay
Août 20 Jour entier
Organisé par l’association ‘J’ai mille ans’