Les élections européennes auront lieu en France le 9 juin 2024. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans, inscrit sur les listes électorales peut voter. Il est possible de voter par procuration ou depuis l’étranger si les conditions nécessaires sont respectées.
Tous les 5 ans, chaque Etat membre élit ses représentants au Parlement européen. La répartition des sièges dépend de la population de chaque pays.
Comment s’inscrire? Vous êtes citoyen français ou européen votant en France
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne, ou en vous rendant directement dans la mairie de votre commune ou alors encore par courrier. Il faudra vous munir de votre carte nationale d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Si vous êtes déjà inscrit, ou si vous êtes un primo votant et que vous avez été informé par votre mairie que votre inscription a bien été effectuée, vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités. Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence. Si vous allez voter pour la première fois et que vous n’avez pas été contacté par votre mairie, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales.