Text size: A-A+

Défi alimentation

C’est le retour du Défi Alimentation pour la troisième année consécutive en partenariat avec la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.
Cette année encore, nous vous proposons des temps forts autour de l’alimentation issue du territoire, des astuces, des recettes et des partages pour vous aider à manger plus local, de saison, de qualité sans augmenter votre budget.

Ci-dessous, le flyer avec toutes les thématiques de cette année, ainsi que les lieux et les dates.

Flyer

Les 7 dates à retenir et à mettre sur vos agendas :

Samedi 3 février – Conservation et lactofermentation : Vous avez parfois trop de légumes en même temps que vous n’arrivez pas à manger ? Comment éviter que vos fruits et légumes du jardin partent à la poubelle ? Venez découvrir différentes techniques de conservation et repartez avec vos bocaux.

Samedi 2 mars – Cuisine anti gaspillage : Vous jetez parfois du pain rassis, des fruits et légumes abîmés ? Vous ne savez pas quoi faire des fanes et des épluchures ? Venez faire le plein de nouvelles recettes simples, ludiques et venez les déguster autour d’un repas 0 gaspi.

Samedi 30 mars – Animation autour du gaspillage alimentaire : Lors de la traditionnelle foire de Pâques vous pourrez tout savoir sur le compostage grâce à un atelier du service déchet de la Communauté de Communes de Loches Sud Touraine et participer à une animation autour du gaspillage alimentaire avec la présence de producteurs locaux.)

Samedi 25 mai – Atelier cuisine locale et de saison : Vous souhaitez mieux manger ? Vous manquez d’idées pour varier vos repas ? Cet atelier de cuisine vous fera découvrir des recettes simples, à partir de produits locaux et de saison, pour mieux manger et à moindre coût et pour trouver les produits proches de chez vous.

Samedi 8 juin – Balade plantes sauvages comestibles sur une ferme de plantes aromatiques et médicinales : Grâce à une balade au gré des chemins, découvrez les plantes sauvages et leurs trésors. Vous apprendrez à travers la visite d’une ferme à reconnaître les plantes et à les intégrer dans vos plats. Nous terminerons cette animation par une dégustation.

Samedi 6 juillet – Jardiner au naturel : Vous avez envie d’apprendre à produire vos propres fruits et légumes, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour cela, nous vous proposons une initiation à la permaculture. Au cours de cette animation, vous pourrez découvrir l’intérêt d’une bonne gestion de l’eau au jardin.

Samedi 27 juillet – Rencontre avec un éleveur de Black Angus : Cédric Joubert nous fera découvrir son travail d’éleveur en agriculture à travers le pâturage de ses animaux aux prairies du Roy.

 

Inscription et informations :

Anaïs Moreau – Familles Rurales 37

anais.moreau37@famillesrurales.org ou au 07 69 27 62 16

 A bientôt pour de nouveaux moments gourmands.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *