Text size: A-A+

Solidarité UKRAINE

Soutien à la population ukrainienne (mise à jour 12 mai 2022)

COLLECTE POUR L’UKRAINE
Nina ROBIN vous informe :
Le 20 mai 2022, départ d’un convoi de Chambon en direction de l’Ukraine.
Une collecte est organisée
du lundi 9 mai au vendredi 18 mai 2022
à la salle des fêtes de CHAMBON :
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI de 14 heures à 18 heures
Les besoins sont indiqués sur l’affiche , il convient d’ajouter :
• de la nourriture pour chiens et chats
• des vêtements (hommes, femmes, enfants, bébés).
La fondation caritative CARITAS ZOLOCHIV de l’UGCC en Ukraine vous sollicite pour :
– aide à l’achat de médicaments : acide tranexamique pour arrêter le sang, médicaments hémostatiques, ciseaux médicaux à bouts émoussés, tubes laryngés et autres.

 

 

Fermeture de la collecte pour l’Ukraine de la protection civile acheminement au plus tard MERCREDI 16 MARS
Nous avons contacté la Protection Civile ce jour, qui nous a informés de la fermeture de la collecte mercredi en fin de journée. Les dons ont été très importants et suffisants pour l’instant. Pour information, ils n’acceptent plus à ce jour les vêtements.

Les dons collectés peuvent être déposés dans leur entrepôt au 2 rue des aéronefs à Parçay Meslay mardi et mercredi de 9h à 15h30.
Nous proposons également aux communes qui ont collecté auprès de leurs habitants, de toutes petites quantités (quelques cartons sans vêtements, ni nourriture) d’apporter au CIAS  les dons au plus tard le mercredi 16 mars à 12h (au pôle social au 24 bis avenue du Général de Gaulle à Loches). Le CIAS les acheminera à Parçay Meslay mercredi en tout début d’après-midi .

Après le 16 mars, les particuliers peuvent déposer leurs dons auprès des antennes de l’association Touraine Ukraine

  • au restaurant le George situé 39, rue Quintefol à Loches (voir liste ci-dessous)
  • Les dons plus volumineux doivent être déposés  à l’entrepôt Méga Pneu, 9 rue de Pigeonneaux, à Reignac, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h en se présentant à l’accueil.
  • De la même manière, le CIAS pourra centraliser les petits volumes collectées par les mairies pour les acheminer jusqu’à Reignac.
    Si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à contacter le CIAS au 02 47 59 23 30.
    LIste

1) Collecte des dons

La liste des dons a été mise à jour et vous la trouverez en pièce jointe (document liste dons à jour). A cet égard, la Protection Civile n’est plus, à l’heure actuelle, en mesure de collecter des vêtements et des médicaments.
La collecte des dons prendra fin le mercredi 15 mars en fin de matinée pour que les équipes de bénévoles puissent conditionner et organiser le départ du dernier convoi à la fin de la semaine prochaine.
S’agissant des modalités de collectes, il y a deux possibilités :
Privilégier le dépôt direct de ces dons à l’entrepôt utilisé par la Protection Civile qui se situe rue des Compagnons à Rochecorbon. Pour ce faire, il est indispensable de prendre rendez-vous auprès de la Protection Civile à l’adresse mail suivante : logistique@indre-et-loire.protection-civile.org

2) Appel aux bénévoles

Le Président de Protection Civile d’Indre-et-Loire m’a également fait part de besoins importants en termes de bénévoles pour procéder, sur le site de l’entrepôt situé à Rochecorbon, au conditionnement et au tri des dons qui affluent pour préparer les chargements. Ces besoins sont notamment concentrés sur la journée de demain (9h30 – jusqu’à la fin d’après-midi) et jeudi 16 mars prochain (9h30 – jusqu’à la fin d’après-midi).
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, l’adresse mail suivante peut également être utilisée : logistique@indre-et-loire.protection-civile.org

3) Nouvelle action pour l’Ukraine

Comme indiqué ci-dessus, les dons matériels prendront fin le 15 mars prochain mais la Protection Civile va bien entendu poursuivre son action pour venir en soutien à la population ukrainienne. Pour ce faire, les dons pourront plutôt être effectués sous la forme de dons financiers pour financer l’achat de matériels plus lourds et plus spécifiques dont vous trouverez la liste en pièce jointe (document Liste Matériel à financer).

4) Accueil des réfugiés Ukrainiens

Pour obtenir des informations relatives à l’accueil, sur le territoire de votre Commune, de personnes ukrainiennes, le canal de communication à privilégier, pour le moment, est celui de l’adresse mail générique mise en place par la Préfecture : pref-ukraine@indre-et-loire.gouv.fr

Les services de l’Etat devraient nous communiquer, très prochainement, des informations plus précises quant aux modalités de leur accueil car tout n’est pas encore complétement fixé.

et aussi …

La Commune de CHAMBON est particulièrement solidaire de l’UKRAINE : Nina ROBIN, Ukrainienne et naturalisée française, mariée à Jean-François ROBIN, 1er adjoint, habite la commune depuis 2008.
Nous vous sollicitons pour recueillir des dons auprès de vos administrés, de votre entourage, dons qui seront à déposer auprès de NINA au Moulin de Chambon à CHAMBON.
MERCI de respecter les listes ci-jointes – Les vêtements en bon état sont acceptés : vêtements chauds, vêtements femmes et enfants).
Liste 1   Liste 2   Liste 3

Pour contacter NINA : moulindamour37@gmail.com

Sur Facebook : Nina Robin ou Touraine-Ukraine


Dons financiers qui peuvent se faire via le site suivant : https://don.protection-civile.org

Ou encore par virement au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

AIDER LES RÉFUGIÉS QUI ARRIVENT EN INDRE-ET-LOIRE (source assemblée nationale)
Offrir un toit aux réfugiés
En arrivant sur le territoire français, les réfugiés ukrainiens devront être hébergés en urgence pour effectuer leurs démarches administratives. Vous avez deux possibilités pour les aider :
La préfecture d’Indre-et-Loire recense les particuliers prêts à accueillir des réfugiés. Pour cela, il faut vous déclarer à la mairie qui fera remonter l’information.
L’association « Welcome » accompagne les particuliers qui souhaitent héberger des réfugiés pour un mois. Vous pouvez leur écrire à l’adresse email welcome.tours@jrsfrance.org et retrouver les informations sur https://refugies.info/dispositif/616ec622c8e422001419a0cd.
Aider les réfugiés à retrouver leur famille
Si vous êtes en contact avec des réfugiés ukrainiens qui recherchent un ou plusieurs membres de leur famille, vous pouvez transmettre la demande de recherche sur domiciliation.tours@croix-rouge.fr. Il s’agit du service « Rétablissement des liens familiaux » mis en place par la Croix Rouge.
Pour toute question
Pour toute question citoyenne (hébergement, traducteurs, collectes, …) en faveur des réfugiés ukrainiens, une nouvelle association « Touraine Ukraine » vient d’être crée et vous répondra en envoyant un email à touraine.ukraine@gmail.com.

AIDER LES CIVILS UKRAINIENS
Faire un don
Pour faire face aux besoins humanitaires, plusieurs organismes appellent aux dons financiers qui permettent de mieux adapter la réponse sur place, selon les situations.
La Croix-Rouge française transmet des dons à la Croix-Rouge ukrainienne :
www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » (Adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9)
L’association Aide Médicale et Caritative Ukraine-France récolte des dons fléchés vers l’aide aux blessés et malades : rendez-vous sur https://amc.ukr.fr/.
L’ensemble des appels aux dons des organismes sont recensés ici : https://fr.isupportukraine.eu/trombinoscope.
Aider les animaux domestiques
L’association « Dignité Retrouvée » organise une collecte et un appel aux dons, en lien avec la SPA, pour envoyer des médicaments et de la nourriture pour les animaux domestiques des Ukrainiens. Rendez-vous sur leur page Facebook pour recevoir toutes les informations : https://www.facebook.com/AccueilTemporaireDesAnimaux.